cérémonie de mariage
Rituels

Quelques idées de rituels pour une cérémonie laïque de mariage

Les futurs mariés sont de plus en plus séduits par la cérémonie laïque de mariage en tant que forme d’engagement. Cependant, ce type d’organisation ne doit pas être pris à la légère et implique de penser à certains détails qui feront cet événement unique et inoubliable. En guise d’exemple, il faut absolument penser aux divers rituels afin de rythmer et personnaliser cette célébration. Pour avoir le choix, cette rubrique propose quelques idées de rituels symboliques pour réussir une cérémonie laïque.

Ce qu’il faut savoir sur les rituels de cérémonie laïque

Avant d’aller plus loin, il est à noter que la cérémonie laïque est une célébration de mariage non religieuse. En ce sens, elle est dépourvue de toute valeur juridique, mais se caractérise surtout par une dimension symbolique et spirituelle. Pendant cette célébration, les couples s’engagent symboliquement à travers des vœux, des discours, et notamment des rituels. Ces derniers permettent de raconter l’histoire des mariés afin de constituer des temps forts pleins d’émotions et de symboles.
Lors d’une cérémonie laïque, il est donc possible de choisir un ou plusieurs rituels. Par ailleurs, on en distingue deux catégories, à savoir les rituels d’union qui permet seulement de célébrer son amour avec son partenaire, et les rituels collectifs qui consistent à faire participer ses invités à la cérémonie. Pour rappel, un rituel peut être dirigé par l’officiant de cérémonie ou par des proches si les couples le souhaitent.

Les différents types de rituels pour une cérémonie laïque

Le choix d’un rituel pour une cérémonie laïque ne s’improvise pas. Ceci doit représenter au mieux la personnalité des futurs mariés et de leur histoire. Pour avoir une idée, il existe par exemple :
– le rituel du sable : une tradition hawaïenne qui consiste à mélanger des sables de couleurs différentes dans un même récipient. Les deux couleurs font références aux deux familles et le caractère de chacun des époux.
– le rituel de la capsule temporelle ou du vin scellé : ceci consiste à déposer dans une boîte plusieurs éléments procurant de la joie, de les enferme et d’enterrer au fond jardin. On pourra la rouvrir après 5, 10 ou 15 ans de mariage.
– le rituel de l’arbre à vœux : comme son nom l’indique, les mariés doivent accrocher de jolis vœux sur un arbre prévu à cet effet. Après la cérémonie, ils peuvent apporter cet arbre chez eux et pourront lire ensemble les petits mots de leurs invités.