Lutter contre les effets néfastes du stress sur la santé

Le stress est dans nombreuses situations de notre quotidien. C’est une réaction du corps face à une situation particulière. Cependant, quand cela devient chronique, les effets sont dangereux pour la santé à court et à long terme. Il est ainsi capital de savoir gérer le stress.

La réaction du corps face au stress

Dans un premier temps, le stress stimule la production de « l’hormone du stress ». Cette hormone est nocive à l’organisme si elle est présente en continue suite à des situations stressantes régulières. Cela a un impact aussi sur le physique et le psychique.

A force de réagir, le corps épuise sa réserve naturelle. Physiquement, c’est une des causes des prises de poids inexpliquées ou des baisses d’énergie. Sur le psychique, le cerveau est toujours en situation d’alerte et ne réussit plus à réagir correctement face à de vraies situations stressantes.

Mieux gérer le stress

Le stress étant inévitable, il est nécessaire d’identifier les sources du stress pour mieux anticiper et ménager l’organisme à passer la période stressante. Il est également conseillé d’en parler avec des proches ou des spécialistes pour voir la situation d’un autre angle. Au contraire, la solitude est à éviter.

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne activité physique pour aider le corps à combattre le stress. En effet, bouger stimule la production de l’hormone dit du bonheur, la dopamine. Non seulement cela permet de raisonner plus positivement, mais on peut aussi profiter des bienfaits du sport sur la silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *