Les problèmes de santé liés à la malnutrition

La malnutrition est un phénomène très fréquent dans n’importe quelle partie du globe. Seulement, elle se manifeste différemment selon le cas. Il y a la malnutrition liée à la déficience d’apport nutritionnel (sous-alimentation) et la malnutrition liée à l’excès de nourriture (suralimentation). Les problèmes de santé liés à ces types de malnutrition sont nombreux.

Les maladies liées à la sous-alimentation

La sous-alimentation est un état de manque important de nourriture. L’apport alimentaire est alors insuffisant pour combler les dépenses en énergie. Cette situation de manque peut provoquer plusieurs phénomènes comme l’hypoglycémie. Il s’agit d’une concentration en glucose anormalement basse. Or, on sait que le sucre est la principale source d’énergie du corps. Alors, si ce dernier manifeste un déficit en glucose, il n’aura pas l’énergie nécessaire pour survivre. Une personne faisant de l’hypoglycémie est facilement irritable, nerveuse, faible et présente des insomnies. D’autres effets peuvent également se manifester en cas de sous-nutrition : déshydratation, perte de masse corporelle, constipation, hypothermie, croissance retardée, etc.

Les maladies liées à la suralimentation

Si manger peu n’est pas bon pour notre corps, manger trop n’en est pas plus. Eh oui, la suralimentation peut aussi causer plusieurs maladies. Le premier et principal problème est l’obésité. C’est ce phénomène qui provoque ensuite les autres comme une réaction en chaîne. Parce qu’en fait, l’obésité entraîne de nombreuses maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, la goutte, des problèmes respiratoires, des anomalies hormonales et même des calculs de la vésicule biliaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *