Causes et remèdes des crises d’angoisse

La crise d’angoisse est une manifestation intense d’inconfort physique et émotionnel. Il peut s’agir d’une peur ou d’une anxiété que le sujet n’arrive pas à contrôler. Souvent, le patient a peur de devenir fou ou de mourir. Il faut préciser que le stress et l’angoisse sont à l’origine de cette crise. Cet état n’apparaît pas tout seul chez un individu. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à son origine.

Comment reconnaître une crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse ou crise de panique ne s’agit pas seulement d’une anxiété intense. Ses symptômes peuvent être mélangés à de violents symptômes physiques qui peuvent entraîner jusqu’à un infarctus du myocarde ou des crises d’épilepsie. Souvent, seul le passage auprès des urgences médicales permet de déterminer que le patient souffre de crises d’angoisse. Cela est dû au fait que cette crise se présente particulièrement par des formes moins intenses comme des sueurs, des vertiges ou encore une sensation d’étouffement. Vous pouvez suivre ce lien pour plus de détails.

En cas de crise d’angoisse, la peur et l’anxiété sont accompagnées de plusieurs symptômes physiques et psychologiques comme :

  • Palpitations cardiaques
  • Bouffées de chaleur
  • Difficultés à respirer
  • Panique de perdre la raison
  • Violents maux de tête
  • Douleurs intenses à l’estomac.

Il est possible que la crise d’angoisse soit récurrente. Dans ce cas, des complications peuvent apparaître.

Les causes des crises d’angoisse

Tout d’abord, il faut préciser qu’il existe la forme d’angoisse irréelle. Il s’agit d’une angoisse par rapport à une chose qui n’est pas dangereuse dans la vie. C’est une réaction intense due à quelque chose qui, du point de vue technique, ne devrait pas susciter cette réaction. L’échec à un examen peut en être un exemple.

La crise d’angoisse peut être due à l’association de plusieurs facteurs. Par ailleurs, elle est particulièrement fréquente dans le milieu professionnel.

La crise de panique peut survenir suite à des événements traumatisants dans la vie comme le décès d’un proche. Elle peut aussi être associée à des choses fortement négatives. Ainsi, on peut constater que les crises d’angoisse sont plutôt dues à des facteurs psychologiques. La dépression, la phobie, les troubles d’anxiété généralisés et les problèmes de dépendance peuvent favoriser l’apparition de crise d’angoisse chez un individu.

Quel traitement pour les crises d’angoisse ?

Les crises d’angoisse apparaissent souvent de façon imprévisible. De ce fait, il n’existe pas vraiment de moyen efficace pour les prévenir. La seule solution est alors d’entamer une thérapie afin de le combattre. En effet, il est difficile de sortir soi-même de cette situation. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel de santé comme un psychiatre psychothérapeute sera vivement recommandée. Ce professionnel saura établir une stratégie de rétablissement adapté au cas du patient. Il peut aussi prescrire des médicaments comme des anxiolytiques ou des antidépresseurs. La psychothérapie permet au patient de mieux analyser sa situation et l’aide à mieux réagir face aux facteurs déclenchants de la crise de panique. En revanche, il est important d’avoir des habitudes saines pour mieux la contrôler. Pour cela, la pratique du yoga ou de la méditation sera d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *