À quelle fréquence les enfants doivent-ils consulter leur pédiatre ?

Le pédiatre est un médecin spécialisé pour suivre l’évolution de l’enfant, à partir de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Ce médecin prend également en main toutes les maladies de l’enfant. Il vérifie son développement et son éveille, tout en le vaccinant. Il a également les compétences de conseiller les parents concernant l’hygiène alimentaire de l’enfant, son éducation et la prévention des accidents. Mais, qu’est-ce qu’un pédiatre ? À quelle fréquence un enfant doit-il consulter son pédiatre ? Éléments de réponse.

La définition du pédiatre

Le pédiatre est un médecin, mais peut également jouer le rôle de guide pour les parents, en matière de prévention des maladies, de nutrition, d’allaitement et diversification alimentaire. La pédiatrie est une spécialité très complète.

Dès les premiers jours de la vie de l’enfant, il crée un lien stable avec son pédiatre. À partir de sa naissance, le pédiatre sera le médecin chargé d’assurer la santé du nouveau-né. Durant les premiers mois de la vie de l’enfant et ses premières années, les enfants consultent 4 à 5 fois par an son pédiatre. Mais, quand il atteint l’adolescence, cette consultation se fait seulement une fois par an.

Le pédiatre assure plusieurs rôles, comme la surveillance du développement staturo-pondérale et de la croissance pubertaire de l’enfant. Autrement dit, il assure l’évolution de la taille et du poids de l’enfant en fonction de son âge. Il surveille également le développement du langage, l’évolution psychomotrice de l’enfant. Tout comme sa surveillance affective. En outre, il dépiste également les déficiences et les anomalies, vérifie les vaccinations. Par ailleurs, la prise en main des maladies infantile est sous la responsabilité du pédiatre, comme la varicelle, l’angine, la diarrhée, la roséole, etc. Rendez-vous sur enfantsdiabetiques.be pour trouver des gestes pour prendre soin des enfants.

À quelle fréquence doit-on consulter le pédiatre ?

La fréquence de la consultation d’un pédiatre dépend de plusieurs paramètres, dont l’état de santé et l’âge de l’enfant. Pour les nouveau-nés ne présentant aucune maladie, la première consultation au pédiatre doit être réalisée à son 5ème ou 6ème jour.

Jusqu’à 6ème mois de l’enfant, le nouveau-né assistera à une consultation tous les mois. Ce rendez-vous est indispensable pour surveiller l’évolution de l’enfant. À partir de son 6ème mois à sa première année, les consultations doivent être réalisées tous les deux mois.

Par conséquent, durant la 1ère année de vie de l’enfant, les visites chez le pédiatre doivent être réalisées tous les 3 mois. De sa 2ème année à sa 5ème année, les visites se feront tous les 6 mois. À partir de 6 ans à 14 ans, une seule visite par an chez le pédiatre suffit.

Outre ces visites de routine, l’enfant doit consulter impérativement un pédiatre quand il est malade. Ce médecin est le plus indiqué pour prescrire les médicaments pour l’enfant. En effet, en plus de ses compétences personnelles, le pédiatre connaît profondément les antécédents familiaux et l’histoire de l’enfant. En cas de besoin, les parents peuvent aussi référer leur enfant à d’autres médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *